Valavamp.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


RPG Vampires et Discussion: Le forum de Valaria
 
AccueilPortailDiscussions sur le siteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

Ma critique de Philadelval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Ex Mick Losh
1350: La peste de Copenhague
Ex Mick Losh

Masculin
Nombre de messages : 247

Ma critique de Philadelval Vide
MessageSujet: Ma critique de Philadelval   Ma critique de Philadelval EmptyDim 28 Déc - 16:46

Salut tout le monde ! Je repasse sur Valavamp pour vous poster ma critique de Philadeval... Je viens juste de relire l'intégralité de la nouvelle et j'en ai profité pour la commenter. Bien sûr, ce n'est pas une critique de professionnel hein... C'est juste mon avis, et ça n'engage que moi Razz Bonne lecture !

Le premier chapitre est un bon chapitre d’introduction. On ne tourne pas autour du pot et ça, c’est vraiment agréable. On est directement plongé dans l’ambiance, pas une minute à perdre. Valaria reste fidèle à elle-même, égocentrique et chiante. En l’espace d’un chapitre, elle parvient à massacrer un individu dans le parc, plutôt de façon gore d’ailleurs, et quelques vampires dans l’entrepôt. Immédiatement, on sent la facilité avec Valaria qui est plus forte que le reste de la ville, mais la fin nous laisse espérer que non, avec un adversaire qui serait de la taille de Valaria. La fin du chapitre donne envie de lire la suite, et ça, c’est un très bon point !

Le second chapitre a le mérite de lancer la véritable intrigue de cette nouvelle. Un Guide, une prophétie… Des éléments plutôt basiques, comme le fait remarquer Valaria, mais qui ont toujours leur effet. J’aime beaucoup cette nouvelle direction. Sinon, ce deuxième chapitre nous montre la relation qu’entretient Valaria avec Kostas, un juste milieu entre amour et méfiance. La partie la plus intéressante de leur discussion reste néanmoins le coup de bluff de Valaria. Elle prétend détenir une prophétie, reste à savoir comment elle va se débrouiller pour continuer à bluffer…

Le troisième chapitre est plutôt creux. On en apprend un peu plus sur le Guide qui serait donc un être qui dirait aux démons comment provoquer l’Apocalypse. Histoire bidon ou non? Pour l’instant, on ne peut pas vraiment en dire plus. Le reste est du remplissage, le flashback était franchement dispensable. L’apparition de Jesse reste néanmoins une bonne idée.

Le flashback du quatrième chapitre est bien plus intéressant que celui du troisième. Ainsi, on découvre que Valaria a été formé par un être nommé Adhry et que l’Ordre, l’institution qui la poursuit, a été créé par le Conseil, et cherche a détruire Valaria en effaçant toutes traces de son passage. Cette technique est plutôt bien trouvé. Du côté du présent, Valaria continue son enquête. Après un passage chez un prêtre, elle apprend que Kostas l’a bluffé. Ce retournement de situation est plutôt jouissif. La bluffeuse bluffée, c’est fort ! Valaria, impulsive, s’en va donc chez Kostas, et après une partie de jambes en l’air, n’arrive pas à en apprendre plus sur la prophétie et la raison de la venue de Kostas à Philadelphie. On reste toujours un peu sur notre faim concernant cette prophétie, cependant, ça donne bien entendu envie de lire le cinquième chapitre.

Beaucoup de violence dans ce cinquième chapitre ! On retrouve Valaria dans toute sa splendeur, c’est très chouette. La vampire ne chôme pas ! La séance de torture chez l’Observateur et la potentielle était particulièrement bien écrite et inattendue, bien que finalement, elle s’avère peu utile concernant le Guide. L’Ordre fait une nouvelle apparition et continue son travail en massacrant l’indic’ de Valaria qui n’est autre que le prêtre rencontré plutôt. Valaria se fait avoir une nouvelle fois, on a l’impression qu’elle est en train de perdre cette facilité qu’elle a à tout contrôler. Cette piste serait très intéressante à explorer, on attend donc la suite avec impatience ! Par contre, une nouvelle fois, le flashback est dispensable car on n’apprend rien de nouveau, malheureusement.

Quel chapitre ! Révélations et actions, que du bon ! J’ai vraiment passé un très bon moment en lisant ce sixième chapitre. On a enfin des réponses, et les différents bluffs finissent par tomber. Kostas était donc de mèche avec l’Ordre. Je n’avais absolument pas vu ce rapprochement. C’est bien trouvé. Malheureusement, Valaria, elle, avait fait le rapprochement, et très vite, la vampire retrouve ses plus bas instincts. Kostas se fait torturé puis tué. Le vampire nous apprend que la prophétie prédit la mort de Valaria, étrange… On continue d’avancer, et ça c’est vraiment bon. La mort du vampire est cruelle, jusqu’au dernier moment j’avais espoir que Valaria lui laisse un sursis, mais non, la vampire n’a aucune pitié et le laisse en poussière. Elle ose tout, et on en redemande !

Hum… Je suis un peu frustré face à ce septième chapitre. La confrontation avec le Guide a enfin lieu, mais pourtant, un sentiment de déception en ressort. L’échange entre Valaria et le Guide est bien trop court et pas assez spectaculaire. On avait vraiment l’impression que ça allait être un rude combat, quelque chose de grandiose… Mais non, en quelques coups Valaria tue le Guide. Dommage… Quelques détails restent encore flous. Espérons que le dernier chapitre nous permette d’avoir le fin mot de l’histoire. Cependant, j’ai aimé le passage où l’on apprend qu’il existe une dualité entre le Bien et le Mal chez Valaria.

Dernier chapitre, tout devient parfaitement claire. Toute cette histoire de Guide était en réalité un plan monté par l’Ordre pour détruire Valaria. C’est une bonne idée. Seulement, rien n’a fonctionné comme prévu, et l’Ordre se retrouve détruit par Valaria. La vampire possède désormais tous les documents qui étaient susceptibles de la faire tomber. J’ai beaucoup aimé le rapprochement avec Dallas. Cette nouvelle s’intègre donc parfaitement avec le reste des aventures de Valaria.

En bref, cette nouvelle est une véritable réussite, avec de nombreux rebondissements. C’est d’ailleurs l’atout principal de cette nouvelle. On se demande sans cesse qui contrôle qui, et c’est plutôt agréable de se prendre au jeu. On sent que l’histoire a bien été travaillé et que tous les éléments se relient. Cependant, j’aurai aimé que la vulnérabilité de Valaria soit un peu plus creusée, la voir perdre pied complètement aurait apporté quelque chose au personnage. Là, je trouve qu’elle s’en sort un peu trop facilement face à l’Ordre qui avait pourtant les éléments pour la faire tomber…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.confusion.forumactif.fr
Valaria
Admin
Qui a peur de la grande méchante Val?
AdminQui a peur de la grande méchante Val?
Valaria

Féminin
Nombre de messages : 2595
Localisation : Rues de Dallas
Pseudo sur le site : Valaria

Ma critique de Philadelval Vide
MessageSujet: Re: Ma critique de Philadelval   Ma critique de Philadelval EmptyDim 28 Déc - 19:02

Sur le coup, je me suis demandée ce qui me faisait le plus peur... Lire ton pavé ou y répondre... Et puis finalement, tout s'emboite, j'ai lu rapidement, et la réponse va etre encore plus rapide MDR


Quand j'ai commencé cette nouvelle, je voulais aborder deux points:

  • La Dualité Tueuse/Vampire
    C'est ma frustration majeure... Si j'ai pu l'aborder en partie dans la saison 2 de Bangel, face à Akasha, ce n'est pas évident de mettre en avant le coté tueuse du perso. Impossible ici pour l'instant, sur bangel non plus (on pourrait le croire dans la saison 3, face à Angelus, c pas le cas du tout). Dans Noël de notre Renaissance, ça va etre encore pire. Va y avoir du sang. Je suis la première dégoutée de ne pas avoir pu mener cette mission à bien dans Philadelval. J'en avait parlé avec Yuna, avec Cha, je sais parfaitement que ce que je voulais faire passer nécessitait plus que ça. Le soucis, c'est que j'écris des nouvelles, pas des thèses. On pourrait remplir une encyclopédie complète avec son mode de fonctionnement à cette chieuse, mais voilà... C'est pas possible.

    Normalement, je voulais déjà un passage beaucoup plus long avec le Père John. Parceque c là que ca commence... Val se présente comme étant une tueuse, et le prêtre l'aide, parceque c une tueuse, parcequ'elle lui parle en tant que Tueuse, il faut arrêter le Guide. La nonne aurait pas du mourir. Val ne la tue que pour éviter que l'Ordre le fasse. Mais à coté de ça, ca reste un vampire qui aime torturer. Tu as parfaitement raison en disant que le passage de l'observateur et la potentielle ne sert pas vraiment l'histoire, mais il met en avant un coté de Valaria qui passe son temps à osciller entre les deux camps pendant toute la nouvelle. Et puis dans une enquète, tu tombes pas toujours juste, parfois tu fais chou blanc... Tout ça nous amènant justement au Guide... En quoi c'est un adversaire pour Val? Parcequ'il la met face à elle même. Tant qu'elle passe d'un coté à l'autre, elle gère. Une fois qu'on lui met en face ses deux personnalités, tueuses et vampires, elle a plus de mal, déjà. Forcément, y a de quoi devenir cinglé. J'aurais aimé développer d'avantage, mais je ne pouvais pas. Alors j'ai pris un exemple bien ciblé: le village où elle a eu son épée.

    J'ai jamais dit que le Guide serait un adversaire redoutable physiquement. Jesse a bien dit que c'était un homme. Rien de plus. C'est ce qui a induit tout le monde en erreur. Avec la vision que le Guide avait envoyé à Valaria, elle ne pouvait plus se défendre. Encore une fois, c son instinct de tueuse qui la sauve, puisqu'elle parvient à passer outre et à s'en sortir. Oui, j'aurais pu faire trainer en longueur, mais à la lecture ca aurait été pire.


  • L'Ordre et le passé de Val
    Là, par contre, mon cher, nos avis divergent (et dix verges, ca fait beaucoup *sors*). Je regrette que ce qu'a vécu Val avant tout ce qu'on connait ne t'intéresse pas plus que ça, mais je ne peux pas faire autrement. J'ai crée un perso complexe avec une longue histoire. je pense qu'il est intéressant (déjà pour ma satisfaction personnelle et pour les lecteurs qui découvrent ce perso) de voir comment elle a su traverser ainsi les siècles. Personne ne la connait, elle a été oublié, faut bien expliquer pourquoi.

    En l'occurrence c'est à cause de l'Ordre, une organisation bien particulière (née dans la petite tête de blonde de ma Choupette que j'aime). Ils ne s'attaquent pas à elle de façon conventionnelle, comme Mick ou Eddy, ou comme Meredith, que vous rencontrerez dans NdnR. Ils la connaissent, et tout doit etre préparé des années, des siècles, en avance pour que ca marche. Le flashback du chapitre 3 ne sert à rien en soi, c un fait. Mais quand on sait qui est vraiment Kostas, là on comprend mieux. Il le dit lui même, cette rencontre n'était pas un hasard. Elle s'est quand même fait bernée pendant 500 ans... C pas mal... Ils ont faillit l'avoir avec cette prophétie à la con... Même le Conseil n'avait pas la bonne.

    Mais Tyller a définitivement été un idiot. Il a grillé la couverture de Kostas pour tout miser sur la prophétie. C'était débile. Résultat, il s'est planté là, il a pas pu empêcher le massacre de Dallas, tout le monde est mort, y a plus personne. Le seul truc qu'il a réussit c'est planquer les journaux de ses prédécesseurs. Et là, faut avouer qu'il a très finement joué. Je ne vous en dit pas plus, vous le découvrirez bientôt.



Je tiens à développer mes personnages secondaires, car je trouve qu'ils ont tous une excellente histoire. Ce n'est pas parceque l'Ordre est mort que vous n'en entendrez plus parler. Le journal d'Adhry est toujours dans la nature. Dans NdnR, on reviendra sur l'histoire de Connie... On avance dans le temps, mais on ne peut pas ignorer le passé... En tout cas, je ne le veux pas. J'ai crée un perso de 1800 ans pour avoir de quoi inventer... Si c'est juste pour prendre une année par ci par là sans aucun lien avec le reste, ça m'intéresse pas. C'est vraiment un univers complet que je travaille.

Alors bien sur qu'elle s'en sort à la fin... C'est l'héroïne quand même, merde! lol.

Spoiler saison 3:
Spoiler:


Ca parait rapide parcequ'on est dans un format rapide... Pour Mick et Eddy s'était pareil. J'aurais pu m'attarder un peu sur leur mort (rien que par sadisme mal ). Mais non... Écrire une série de romans, franchement j'y ai pensé, mais bon... Mon petit site me convient... lol.


Bon, finalement, je l'ai pas fait rapide, dsl... Et encore, je suis sure que j'oublie des trucs MDR. Je suis quand même contente que cette nouvelle t'ais plu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://valarialesite.free.fr

Ma critique de Philadelval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Valavamp.com :: La WebSérie :: Philadelval -
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser